Le roi n’est pas celui qui a la fève

Mt 2, 1-12
janvier 8, 2023

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »

A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître.

A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. 

Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait, et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant.

A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

Commentaire

Enfin l’épiphanie, la vraie ! Une maison, des mages et de gros cadeaux, chez Matthieu, tout est plus confortable !

Les mages ne sont pas des rois, mais dans ce cas, plutôt des astrologues babyloniens, des païens qui cherchent.

Michée 5.1 : « Et toi Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël »

2ème livre des Rois 5.2 « Or le Seigneur l’a dit : c’est toi qui fera paître Israël mon peuple »

Dans l’idée de Matthieu, les mages orientaux représentent l’accès de la foi au monde païen, la menace que fait peser Hérode sur Jésus ressemble à celle que faisait peser Pharaon sur le petit Moïse, la ville de Bethléem est considérée comme la ville de David, et si on y pense, la traduction de Bethléem signifie « la ville du pain ».

Origène au 3ème siècle expliquera que l’or est pour le roi, la myrrhe pour embaumer le corps du Christ et l’encens pour les prières qui vont à Dieu. Au Moyen-Age on inventera Gaspar, Melchior et Balthazar pour représenter l’Asie, l’Afrique et l’Europe au concours de l’Eurovision. On ne connaissait que ces 3 continents à l’époque.

Et non, il n’y avait pas de galette dans les cadeaux !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.