Les brebis, les chèvres et les petits

Mt 25, 31-46
février 27, 2023

Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.

Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi.”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ? ”

Et le roi leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! ”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir t’assister ? ” Alors il leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle.

Commentaire

Le jugement dernier vu par Matthieu ; on sait qu’il s’adresse à une communauté judéo-chrétienne, et on se souvient l’importance de ce jugement dernier pour les juifs. Or ce qu’il annonce aujourd’hui a de quoi choquer ses ouailles :

Le Fils de l’Homme va revenir, la fameuse parousie des chrétiens, et c’est lui qui va juger.

Toutes les nations sont concernées, pas que Israël. Le Royaume préparé depuis la Genèse n’est plus réservé aux seuls juifs, et la sélection ne se fera pas sur le respect du Sabbat, de la Torah et de tous les interdits, mais sur les œuvres effectivement réalisées par les hommes. On ne parle plus de foi, on parle ici seulement des œuvres de piété qui sont d’ailleurs à peu près communes aux juifs et aux chrétiens : nourrir les affamés, accueillir les étrangers, vêtir les indigents, visiter les malades. Matthieu va rajouter la visite aux prisonniers, mais va occulter le soin aux orphelins et l’ensevelissement des morts.

Jésus prend le titre de Roi, c’est donc bien le messie que les juifs ont attendu, mais un roi qui s’identifie aux plus petits, ce qui est tout-à-fait contraire à l’image d’un grand Roi de Jérusalem.

La conclusion du passage est dans le livre de Daniel 12.2 « « ceux-ci pour la vie éternelle, ceux-là pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle »

Il va de soi que tous les jugés sont surpris de voir comment cela se passe.

Que faut-il retenir de ce morceau d’apocalypse ? Qu’il est important pour Matthieu d’armer moralement les membres de sa communauté. Nous sommes au chapitre 25 de l’évangile, la communauté est constituée, les juifs comme les païens sont intégrés, avec quelques problèmes certes, mais globalement ses chrétiens ont accepté l’évangile et reconnaissent Jésus comme le Fils de Dieu. Cette communauté souffre, de par le rejet des cousins juifs et de par les menaces de persécution romaine, et il existe au moins un courant interne qui suggère qu’une bonne manière de tenir le coup serait de vivre de caché, de se retirer du monde et de vivre sa foi en secret. Matthieu cherche à casser ce mouvement, en expliquant que quand viendra Dieu pour juger, alors il s’attachera à discerner les comportements de chacun vis-à-vis des plus petits.

S’occuper des petits n’est pas compatible avec une vie cachée. On retombe sur les considérations de lumière et de ténèbres, et que ce qui est caché est fait pour être découvert….

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.