Les cousins ne sont pas au même étage

Mt 11, 2-11
décembre 11, 2022

Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :

« Es-tu “Celui qui doit venir” ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois.

Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi.

En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Commentaire

Retour sur le chapitre 11, toujours sur la question de Jean. Les faits qui parlent d’eux-mêmes sont un patchwork de citations du livre d’Esaïe, jusqu’en 61.1 : « l’esprit du Seigneur est sur moi, il a fait de moi un messie, il m’a envoyé porter joyeux message aux humiliés ».

Et Jésus de reconnaître qu’il peut être un risque de chute, de scandale, pour tous ceux qui vont décider de le suivre. Il insiste pour bien affirmer à Jean qu’il est lui aussi un sujet de conflit, tout comme Jean s’est retrouvé en prison. Dans ce sens, Jean et Jésus sont bien sur le même navire, les deux envoyés.

Malachie en 3.1 « j’envoie mon messager devant toi », mais aussi un passage de l’Exode 23.20, dans lequel Dieu dira « je vais envoyer un ange devant toi », car il en mare d’être à la tête d’un peuple à la nuque raide, qu’il souhaite exterminer.

Et puis le dernier paragraphe, qui est rapporté aussi par Luc, nous pose la différence entre Jean-Baptiste et Jésus. Jean-Baptiste est le dernier des prophètes, un homme, un être humain envoyé par Dieu. Jésus fait partie de la maison de Dieu, de nature différente de Jean-Baptiste, mais supérieure aussi. Si Jésus se considère humblement comme le plus petit du Royaume, il n’en reste pas moins plus grand que le plus grand des humains.

Jésus énonce clairement la différence : le prophète qui annonce d’un côté et celui qui vient accomplir la prophétie. Le message, s’il peut nous paraître un peu flou aujourd’hui, était particulièrement clair pour les juifs : le jour du jugement est proche, si Jean-Baptiste est le messager, alors Jésus est celui qui vient juger, et comme nous l’avons vu, son jour sera grand et redoutable.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.