Les deux aveugles

Mt 9, 27-31
décembre 3, 2021

Comme Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent en criant : « Aie pitié de nous, Fils de David ! »

Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’avancèrent vers lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je puis faire cela ? » — « Oui, Seigneur », lui disent-ils.

Alors il leur toucha les yeux en disant : « Qu’il vous advienne selon votre foi. »

Et leurs yeux s’ouvrirent. Puis Jésus leur dit avec sévérité : « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais eux, à peine sortis, parlèrent de lui dans toute cette région.

Commentaire

Matthieu a regroupé dans ce chapitre toute une série de miracles pour nous montrer Jésus en action : le messie (annoncé par Moise) vient sur terre et il fait des choses extraordinaires qu’aucun guérisseur ne peut faire, car il est envoyé de Dieu.

L’échange est intéressant. Notez bien que les aveugles ne lui demandent pas de recouvrer la vue. On ne parle jamais explicitement du handicap. Jésus leur demande juste s’ils croient dans sa capacité de faire des choses extraordinaires, très clairement il leur demande : croyez-vous vraiment que je sois l’envoyé de Dieu ? Et il leur dit « c’est parce que vous avez cru que vous voyez », et non pas « c’est parce que je suis le fils de Dieu et que je suis un type extraordinaire que vous voyez ».

Il y avait beaucoup de guérisseurs à l’époque : Jésus ne se fait aucune pub, il n’en a pas besoin. Mais je croie que c’est vrai que Jésus nous aide à y voir plus clair dans notre vie.

On verra certainement un jour l’épisode de Thomas qui veut toucher les plaies de Jésus, voir pour croire. Ici c’est le contraire, c’est croire pour voir.

Un mot magnifique du Petit Prince de St. Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur ».

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.