Les deux Maries à ses pieds

Mt 28, 1-10
avril 9, 2023

Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre.

Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre : l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme neige. Dans la crainte qu’ils en eurent, les gardes furent bouleversés et devinrent comme morts.

Mais l’ange prit la parole et dit aux femmes : « Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit ; venez voir l’endroit où il gisait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité des morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez.” Voilà, je vous l’ai dit. »

Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte. Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Commentaire

Peu de commentaires à faire aujourd’hui. Les femmes qui viennent voir le sépulcre suivent une coutume juive de l’époque de la visite aux tombeaux des saints. On se souvient que ces deux femmes avaient assisté à l’ensevelissement de Jésus par Joseph d’Arimathée. Chez Matthieu, les juifs ont demandé à Pilate de mettre des soldats au tombeau pour être sûrs que Jésus ne puisse s’échapper au cas où il aurait voulu ressusciter et s’enfuir ; Pilate refusera et il faudra que ce soient des gardes du temple qui veillent.

Le tremblement de terre est classique des théophanies et le vêtement blanc des apocalypses. Dés qu’elles partent du sépulcre, elles se retrouvent face à Jésus dont ce sera la première apparition en ressuscité. Elles se jettent à ses pieds, formule classique pour montrer son respect et sa disponibilité ; Matthieu laisse entendre qu’elles en ont aussi profité pour vérifier qu’il y avait bien là des pieds en chair et en os.

On peut se demander pourquoi Jésus n’a parlé directement à ses disciples…C’est lui qui doit annoncer sa résurrection.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.