Les hypocrites

Mt 23, 1-12
novembre 5, 2023

Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples :

Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas.

Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu’eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs franges.

Ils aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, à être salués sur les places publiques et à s’entendre appeler “Maître” par les hommes.

Pour vous, ne vous faites pas appeler “Maître”, car vous n’avez qu’un seul Maître et vous êtes tous frères. N’appelez personne sur la terre votre “Père”, car vous n’en avez qu’un seul, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler “Docteurs”, car vous n’avez qu’un seul Docteur, le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

Commentaire

L’Eglise catholique adore ce passage que nous lisons pour la 3ème fois cette année. Marc et Luc ont écrit leur propre version, ce qui ne veut pas forcément dire que ces paroles de Jésus soient authentiques, puisque nous savons que Jésus fréquentaient de près le monde pharisien et qu’il n’avait aucune raison d’être agressif à ce point.

Matthieu est en train de négocier pour sa communauté la possibilité de rester en contact avec la synagogue, car on sait qu’après la destruction du Temple, l’organisation de la foi juive va se recentrer sur la Torah et cherche en fait à expulser les groupes qui ne seraient pas d’accord avec la théologie et la pratique des pharisiens. Or on sait que de nombreux judéo-chrétiens allaient à la fois à l’église (à la réunion chrétienne plutôt, car il n’y avait pas d’églises à proprement parler) et à la synagogue. Ils se trouvaient de fait confrontés à un choix, et Matthieu se devait d’éviter trop de départs.

C’est pourquoi il reconnaît l’autorité des scribes et des pharisiens (de nombreux scribes étant pharisiens), il reconnaît leur enseignement (faites ce qu’ils disent) et se limite à critiquer leur pratique ou leur comportement. Il en profite pour dénoncer le nombre imposant de lois et de règlements inventés par les rabbins, mais qui n’apparaissent pas dans la Torah ; il met en avance la fraternité de sa communauté chrétienne et conclut par un verset théologique que l’on connaît par ailleurs.

Il est amusant de relire ce passage à la lumière de Luc 14 que nous sommes en train de lire…chacun devant savoir rester à sa place.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.