Les joies du mariage

Mt 19, 3-12
août 18, 2023

Des Pharisiens s’avancèrent vers lui et lui dirent pour lui tendre un piège : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? »

Il répondit : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle et qu’il a dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! »

Ils lui disent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de délivrer un certificat de répudiation quand on répudie ? » Il leur dit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n’en était pas ainsi. Je vous le dis : Si quelqu’un répudie sa femme — sauf en cas d’union illégale — et en épouse une autre, il est adultère. »

Les disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l’homme envers sa femme, il n’y a pas intérêt à se marier. »

Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas ce langage, mais seulement ceux à qui c’est donné. En effet, il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein maternel ; il y a des eunuques qui ont été rendus tels par les hommes ; et il y en a qui se sont eux-mêmes rendus eunuques à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre ! »

Commentaire

Il convient de bien séparer la fin du texte (10/12 sur les eunuques) de la partie principale. Il y a des discussions dans le monde juif à propos de ce que nous appelons aujourd’hui le divorce ou la séparation, mais qui était dans les faits à l’époque une répudiation. Les juifs essaient d’amener le rabbi Jésus sur le terrain de ces discussions qui font rage à l’époque entre le rabbin Schammai et le rabbin Hillel, ce dernier se montrant plus souple. Dans Marc 10.1-12, les juifs demandent à Jésus « peut-on répudier sa femme ? » ; Matthieu ajoute « dans n’importe quelle condition ».

Comme toujours en milieu juif, il existe des textes de référence :

Genèse 1.27 « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. »

Genèse 2.24 « Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair ».

Devant la situation catastrophique des femmes abandonnées, le législateur a rajouté une ligne indiquant l’obligation pour l’homme de fournir un certificat de répudiation à son épouse pour que celle-ci puisse se remarier, condition indispensable pour survivre :

Deutéronome 24.1 « Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui ».

A l’époque chez les Grecs il existait une loi sur le mariage ; chez les Palestiniens comme dans de nombreux peuples, c’étaient plutôt les familles qui géraient ce genre de situation.

Jésus ne rentre pas dans de grandes discussions, il revient au texte de base de la Genèse pour y discerner le dessein de Dieu, ce qui coupe court à toute discussion. Selon Matthieu il aurait laissé une porte ouverte sur le mariage illégal, cad le cas de l’infidélité de la femme ; ni Marc ni Luc n’en parlent.

Le dernier paragraphe sur les eunuques n’a rien de théologique ; c’est Matthieu qui l’a rajouté pour montrer que certains sont privés de toute joie conjugale et qu’ils n’en meurent pas pour autant. La castration des hommes était parfois réalisée de façon volontaire dans certains cultes orientaux, et les Esséniens pratiquaient une abstinence sexuelle rigoureuse.

Il va de soi que c’est un texte que certains dans l’Eglise utilisent pour justifier le célibat des prêtres : il n’y a pourtant rien qui puisse laisser entendre que Jésus conseillait à ses disciples ni célibat ni privation de vie sexuelle…ou bien j’ai mal lu ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.