Les maisons blanches

Mt 23, 27-32
août 30, 2023

Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et d’impuretés de toutes sortes.

Ainsi de vous : au-dehors vous offrez aux hommes l’apparence de justes, alors qu’au-dedans vous êtes remplis d’hypocrisie et d’iniquité.

Malheureux, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”

Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes ! Eh bien ! vous, comblez la mesure de vos pères !

Commentaire

Les tombeaux palestiniens étaient peints en blanc pour qu’on puisse les voir la nuit et éviter de s’y frotter, ce qui nécessiterait un rituel de purification ensuite. L’invective de l’hypocrisie n’a besoin d’aucune explication.

Le problème avec les prophètes est que l’on met du temps à vérifier leurs prophéties et que c’est donc normalement bien après leur disparition qu’on se rend compte de la grandeur de leur intervention, un peu à la manière des résistants que l’on met du temps à reconnaître après la guerre. Et donc bien-entendu, l’organisation juive construit un certain nombre de mausolées en l’honneur de l’un ou l’autre de ces prophètes pour que le peuple puisse vénérer leur mémoire. Dans la plupart des cas, ces prophètes ont été éliminés par ceux qui refusaient d’entendre leur prophétie, par ceux qui refusaient d’être dérangés. En effet, de nombreux prophètes juifs ont été condamnés par des juifs dont les petits-enfants construisent des monuments à la mémoire de ceux qu’ils ont tué. Ironie de l’histoire !

Le verset final est une manière de dire à ces chefs juifs : allez-y ! continuez comme vos pères l’ont fait ! Condamnez le prophète Jésus ! Qu’on en finisse et que vienne le jugement dernier !  Et vous verrez que celui que vous aurez condamné sera enfin conforté dans sa véritable gloire.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.