Les maisons sur le sable et sur le roc

Mt 7, 21.24-27
décembre 2, 2021

«Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur ! ” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

« Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils sont venus battre cette maison, elle s’est écroulée, et grande fut sa ruine. »

Commentaire

Moi j’adore ce passage, surtout la première phrase. On est dans le discours sur la montagne de Matthieu dans lequel Jésus explique aux gens comment ils doivent organiser leur vie pour qu’elle corresponde au désir de Dieu.

Il nous dit d’écouter : les commandements de Dieu, ceux de la Torah et le complément que lui-même est venu enseigner. Mais il nous dit aussi qu’écouter ne suffit pas, qu’il faudra aussi faire, accomplir. Encore une fois c’est un message assez direct à certains juifs qui pensent s’en sortir en passant la vie à réciter des prières et à se lamenter (le fameux mur). Mais il faut joindre l’acte à la parole. Dire je t’aime, c’est toujours mieux avec des fleurs. Et dans le cas de Dieu, c’est toujours mieux avec des actes concrets.

Et c’est exactement ce que nous répète inlassablement notre Pape François, quitte à en déranger un certain nombre. Se dire chrétien est bien, le vivre c’est mieux.

La deuxième partie, un peu plus étoffée, est facile à comprendre : c’est globalement l’histoire des trois petits cochons, je ne saurais dire lequel de Disney ou de Jésus a copié l’autre. Il va de soi que le roc sur lequel on bâtit son ménage est la foi en Dieu dans cette histoire. Mais pour ceux qui n’en sont pas là, on leur souhaite quand même de bâtir un futur sur une réflexion solide, sur des convictions, sur des vrais valeurs humaines plutôt que sur de la superficialité à la mode.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.