Les mères juives

Mt 1, 1-17
décembre 17, 2022

Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,

Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,

Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassôn, Naassôn engendra Salmon,

Salmon engendra Booz, de Rahab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé,

Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d’Urie,

Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,

Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ezékias,

Ezékias engendra Manassé, Manassé engendra Amôn, Amôn engendra Josias,

Josias engendra Jéchonias et ses frères ; ce fut alors la déportation à Babylone.

Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,

Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Eliakim, Eliakim engendra Azor,

Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Elioud,

Elioud engendra Eléazar, Eléazar engendra Mathan, Mathan engendra Jacob,

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle Christ.

Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham à David, quatorze de David à la déportation de Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ.

Commentaire

Un arbre généalogique sensiblement différent de celui que fera Luc (Lc 3, 23-38) : ce dernier démarre de Jésus et remonte jusqu’à Dieu, il ne s’arrête pas à Abraham, il remonte à Adam puis à Dieu.

Matthieu va garder (on s’en doute) une approche plus juive de l’histoire. Il démarre à Abraham et descend jusqu’à Jésus, et mentionnera au milieu de la litanie des noms la déportation à Babylone comme étant un fait historique marquant, qui coupe l’évolution. Les grandes périodes de l’histoire juive sont bien identifiées : les patriarches, les rois et enfin l’exil, tout y est.

Le plus intéressant est que dans la généalogie de Matthieu, on voit apparaître le nom de plusieurs femmes qui ne sont pas chez Luc, qui reste très masculin. Or l’histoire de ces femmes est intéressante :

Tamar en Genèse 38 est la belle-fille de Juda, qu’il avait ramené de Keziv pour son fils. Er, son 1er mari, déplut à Dieu et mourut avant d’avoir pu lui donner un enfant. Son beau-frère Onan n’a absolument pas envie de respecter le lévirat et laisse tomber sa semence par terre plutôt que de faire un enfant à Tamar, et donc lui aussi mourut. Le plus jeune des frères était impubère à l’époque et Tamar doit retourner chez son père. Elle trouvera le moyen de se déguiser en prostituée pour se faire faire un enfant (des jumeaux en fait) par son beau-père.

Rahab est une Cananéenne, prostituée très belle selon le Talmud, ayant accueillie dans sa maison de Jéricho deux espions envoyés par Josué pour étudier la ville avant de la prendre d’assaut (les fameuses trompettes). Un de ces espions se serait appelé Salmon, un descendant de David, et il aurait profité de son séjour chez Rahab pour lui faire un enfant qui sera Booz.

Ruth est une étrangère du pays de Moab, elle est veuve et va épouser en deuxième noce un riche propriétaire. Elle lui fera un enfant appelé Obed, qui sera le grand-père du roi David.

Bethsabée est la femme de Urie le Hittite, un soldat du roi David. David la veut, il l’a prend et lui fera plusieurs enfants, en faisant disparaître le mari au combat. Un des fils sera le roi Salomon.

Et puis Marie, que l’on connait mieux.

Ces 5 femmes, souvent étrangères ou ayant un passé compliqué, ont eu des enfants par des unions étranges (hé oui, même Marie). Non seulement elles se sont intégrées au peuple d’Israël, mais elles se sont montrées des points de reproduction essentiels à la survie du peuple juif. Elles sont toutes les aïeules du messie. Ces femmes que les pharisiens considèrent comme irrégulières pour ne pas dire impures sont devenues des instruments de Dieu.

Matthieu enfonce donc le clou : vous qui pensez le monde juif comme un monde pur, soyez un peu plus factuels et regardez la vérité de votre lignée.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.