Les ouvriers de la 11ème heure

Mt 20, 1-16
août 17, 2022

Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.

Il convint avec les ouvriers d’une pièce d’argent pour la journée et les envoya à sa vigne.

Sorti vers la troisième heure, il en vit d’autres qui se tenaient sur la place, sans travail, et il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.”

Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ? ”

C’est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.”

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.”

Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d’argent. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu’ils allaient recevoir davantage ; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent.

En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison : Ces derniers venus, disaient-ils, n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur.

Mais il répliqua à l’un d’eux : “Mon ami, je ne te fais pas de tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’une pièce d’argent ? Emporte ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.

Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ? ”

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.

Commentaire

Une parabole spécifique à Matthieu, à ne pas prendre au premier degré. Dans ce cas, rien ne paraît logique et on en viendrait nous aussi à traiter Dieu de patron injuste !

Le message de Matthieu n’a rien à voir avec un cours du code du travail : il veut simplement passer le message qu’entre frères d’une même église, il ne faut surtout pas comparer les degrés d’amour entre Dieu et chacun de nous. On ne peut se montrer jaloux devant la libéralité de l’amour de Dieu. On parle de quantité d’amour, pas d’argent : il n’y aucune raison pour que l’aîné d’une famille soit plus aimé que le petit dernier sur la base d’une relation plus longue entre parents et l’enfant.

Le deuxième sens du message a à voir avec la constitution de la communauté de Matthieu. Les juifs ont été les premiers appelés, mais seul un petit nombre a accepté de rejoindre l’équipe des disciples de Jésus. Sont ensuite entrés les païens, et ce n’est pas pour cela que Dieu va moins les aimer. Car à la 11ème heure, Matthieu nous parle de ces juifs qui ont vraiment trainé les pieds pour rejoindre Jésus, et qui n’ont sauté le pas que récemment, quand les rabbins leur ont demandé de choisir. Et encore une fois, Matthieu leur explique que Dieu ne va pas privilégier les uns aux dépends des autres. Les 5 sorties du maître représentent probablement les 5 étapes de la vie, et certains juifs ont attendu le dernier moment pour se décider. Devraient-ils être pénalisés ?

Ces considérations ont beaucoup à voir avec l’angoisse des juifs quant au jugement dernier : vais-je retrouver mes parents ? certains sont-ils plus méritants que moi ? Comment s’assurer que je passerai avant les autres ?

L’histoire des premiers et des derniers qui illustre le renversement de logique a probablement été ajouté après la rédaction principale du texte, pour faire le parallèle avec Matthieu 19, 30 que nous avons lu hier. L’amour de Dieu est gratuit et généreux, il distribue à tort et à travers !

On pourrait trouver que cette parabole n’est pas forcément très heureuse, car elle nous induit un peu en erreur ; comparaison n’est pas raison.

Pour conclure ce verset d’Esaïe 55 : C’est que vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.