Les ouvriers de la moisson

Mt 9, 36-10, 8
juin 18, 2023

Voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, parce qu’elles étaient harassées et prostrées comme des brebis qui n’ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 

Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d’Alphée et Thaddée ; Simon le zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Commentaire

Nous voici donc à la fin du sermon sur la montagne et au début du discours missionnaire qui constitue l’essentiel du chapitre 10. Le concept des brebis perdues est bien connu de l’Ancien Testament :

Nombres 27.16 « Que le SEIGNEUR, le Dieu qui dispose du souffle de toute créature, désigne un homme qui sera à la tête de la communauté, qui sortira et rentrera devant eux, qui les fera sortir et les fera rentrer ; ainsi la communauté du SEIGNEUR ne sera pas comme des moutons sans berger. »

1 Rois 22.17 Michée répondit : « J'ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des moutons qui n'ont point de berger ; le SEIGNEUR a dit : “Ces gens n'ont point de maître ; que chacun retourne chez lui en paix ! ”

Dans ce même cadre, il faut comprendre jugement dernier dans le mot moisson (on se souvient de la moisson et de la fameuse pelle à vanner qui va séparer les bons des méchants. Dans ce 1er paragraphe donc, Matthieu nous fait comprendre que le jugement est déjà maintenant, tout comme le dira Jean. Il est donc nécessaire de gonfler les troupes du Seigneur dans cet objectif.

La liste des apôtres, on la connait bien. En revanche, quand Matthieu dit aux disciples de se concentrer sur la Judée et les juifs, il cible de fait son ancienne communauté. Nous l’avons dit, Matthieu s’occupe avant tout des juifs convertis ou à-convertir.

La mission est bien définie : guérir et prêcher le royaume. Le Royaume, c’est maintenant.

 

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.