Les sandales du chantier

Mt 3, 1-12
décembre 4, 2022

En ces jours-là paraît Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée :

« Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché ! »

C’est lui dont avait parlé le prophète Esaïe quand il disait : « Une voix crie dans le désert : “Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.” » Jean avait un vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui ; ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés.

Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d’échapper à la colère qui vient ? Produisez donc du fruit qui témoigne de votre conversion ; et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : “Nous avons pour père Abraham.” Car je vous le dis, des pierres que voici, Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.

 Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi : je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales ; lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il a sa pelle à vanner à la main, il va nettoyer son aire et recueillir son blé dans le grenier ; mais la balle, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas.

Commentaire

Un long passage qui mériterait un peu de temps, mais…Matthieu connaît bien les textes de l’Ancien Testament :

Esaïe 40.3 : Une voix proclame : « Dans le désert dégagez un chemin pour le SEIGNEUR, nivelez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu. Que tout vallon soit relevé, que toute montagne et toute colline soient rabaissées, que l'éperon devienne une plaine et les mamelons, une trouée ! Alors la gloire du SEIGNEUR sera dévoilée et tous les êtres de chair ensemble verront que la bouche du SEIGNEUR a parlé. ». Nous sommes au début du 2ème Esaïe écrit en -540, quand les juifs vivent exilés à Babylone et qu’ils prient pour que les Perses et leur fameux roi Cyrus le Grand vienne botter les fesses de Nabuchodonosor. Esaïe parle travaux publics à son peuple qui est souvent esclave sur les chantiers en lui promettant un second exode…

Le manteau de poils fait partie du vêtement typique des prophètes, entre autres celui d’Elie (2ème livre des Rois 1,8 : c’était un homme portant un vêtement de poils et un pagne de peau autour des reins).

Jean-Baptiste est un prêcheur à succès qui travaille au bord du Jourdain et qui propose un baptême par immersion pour le pardon des péchés confessés à voix haute. On a dit que Jean Baptiste était un membre de la secte des Esséniens (ceux qui étaient éventuellement sur le site de Qumran, au nord du lac de la Mer Morte, assez près du Jourdain) ; ce n’est probablement pas très vrai, car les Esséniens passaient certes leur vie à se tremper dans l’eau, mais pour des ablutions de purification, et non pour un baptême de pardon des péchés. En revanche, il y a avait dans le public de nombreux juifs qui pensaient qu’en recevant le baptême unique de Jean-Baptiste, ils se payaient une garantie de salut pour le jugement dernier (chez les juifs, on confesse son péché une fois par an, le jour du grand pardon, Yom Kippour, et c’est Dieu qui donne son pardon mais on n’est jamais sûr avant qu’arrive le jugement dernier). C’est contre cette désinvolture ou cette facilité que Jean-Baptiste, en tout cas Matthieu, s’irrite. C’est une vraie conversion que Dieu attend, pas un certificat de baptême. Se dire descendant d’Abraham ne suffit pas.

L’esclave a pour travail d’ôter la sandale de son maître ou d’un visiteur qui viendrait visiter son maître, cela fait partie du rituel de l’accueil dans une maison de Palestine. Jean-Baptiste veut expliquer par là qu’il n’est même pas digne d’être l’esclave de Jésus.

Nous allons retrouver cette colère de Matthieu contre les bons juifs tout au long de son évangile, car il est furieux que sa communauté chrétienne ait été mise au banc des synagogues en +70. Il ne faut pas trop lui en vouloir de réécrire l’histoire à sa façon…et c’est pour cela que nous avons 4 évangiles à notre disposition !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.