Les vignerons assassins

Mt 21, 33-43
octobre 8, 2023

Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour ; puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage.

Quand le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient. Mais les vignerons saisirent ces serviteurs ; l’un, ils le rouèrent de coups ; un autre, ils le tuèrent ; un autre, ils le lapidèrent. Il envoya encore d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers ; ils les traitèrent de même. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux : “C’est l’héritier. Venez ! Tuons-le et emparons-nous de l’héritage.” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

Eh bien ! lorsque viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ?

Ils lui répondirent : « Il fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui lui remettront les fruits en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ; c’est là l’œuvre du Seigneur : Quelle merveille à nos yeux. Aussi je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits.

Commentaire

Nous voici dans le deuxième texte du triptyque dont nous avons parlé récemment : les deux fils (Mt 21, 28-32), les métayers révoltés et ensuite les invités au festin nuptial (Mt 22, 1-14) ; trois petits textes qui expliquent aux prêtres juifs comment Dieu fera son choix. Pour Matthieu, les actes sont plus importants que les paroles, et certains bien entendu déçoivent. On retrouve la même histoire en Marc 12, 1-12 et en Luc 20, 9-19, comme toujours, avec une rédaction un peu différente.

Le texte fait référence à Esaïe 5, 1-7 « Que je chante pour mon ami, le chant du bien-aimé et de sa vigne : Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau plantureux. Il y retourna la terre, enleva les pierres, et installa un plant de choix. Au milieu, il bâtit une tour et il creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, il n'en eut que de mauvais… » mais aussi au Psaume 118, 22-23 « La pierre que les maçons ont rejetée est devenue la pierre angulaire. Cela vient du SEIGNEUR : c'est une merveille à nos yeux ! »

La clef de compréhension paraît simple : Dieu est le propriétaire, la vigne serait le peuple (à moins que ce ne soit le culte), les vignerons sont les prêtres juifs, la clôture est la Loi, la tour est la foi et la prière qui permettent de s’élever, le pressoir est ce qui sépare le bien du mal, les serviteurs représentent les divers prophètes et le Fils est Jésus. Chez Marc, le fils est tué dans l’enclos puis jeté dehors, alors que chez Matthieu et chez Luc, le fils est tué à l’extérieur de la vigne, tout comme Jésus.

L’attaque contre les chefs juifs est directe et brutale : ils n’ont eu aucun doute sur le fait que Jésus était le fils, mais ils n’ont absolument pas hésité à l’éliminer.

On pourrait penser que Jésus allait effectivement confirmer le fait que les chefs juifs allaient être remplacés par les chefs chrétiens…rien de cela, Jésus rebondit sur la pierre pour montrer que la vigne va être replantée en dehors de l’enclos, la construction de l’Eglise va se faire en dehors d’Israël. Nous seulement les vignerons vont changer, mais la vigne aussi. Une version plus universelle du peuple sauvé que la simple définition du peuple élu (que l’on appelle dans de nombreux textes de l’Ancien Testament « la vigne du Seigneur »). Si on se dit que la vigne est plutôt le culte que le peuple, alors il y aura aussi changement de murs, le passage de la synagogue à l’église.

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