L’ivresse de l’ivraie

Mt 13, 24-30
juillet 23, 2023

Il leur proposa une autre parabole : « Il en va du Royaume des cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu ; par-dessus, il a semé de l’ivraie en plein milieu du blé et il s’en est allé. Quand l’herbe eut poussé et produit l’épi, alors apparut aussi l’ivraie.

Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? ”

Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Alors, veux-tu que nous allions la ramasser ? ”

“Non, dit-il, de peur qu’en ramassant l’ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.” »

Commentaire

Et voilà que nous retrouvons notre semeur qui sait que la moisson n’est pas sans embuches. De même que le soleil, les oiseaux et les ronces sont venues asphyxier ou brûler ses semences, c’est le voisin ennemi cette fois qui vient déjouer ses plans.

C’est bien évidemment de la vigne du Seigneur d’Esaïe qu’il s’agit : le Seigneur plante et attend de voir sa récolte. La leçon de cette parabole est qu’il y a bien deux semailles conjointes, il y a bien coexistence dans notre monde entre le bien et le mal ; c’est naturel, cela n’a rien de tragique, il ne faudrait pas se précipiter pour éradiquer le mal au risque d’arracher aussi les bons épis.

Il va de soi que cette vue de plantes mélangées n’est pas facile à comprendre pour des pharisiens qui ne rêvent que d’une vie séparée. Mais c’est bien le message de Jésus, en tout cas de Matthieu puisqu’il est le seul à en parler. Il y aura la moisson, le jugement dernier, et c’est à ce moment seulement que les mauvais plants seront brûlés.

Et c’est bien le propriétaire qui jugera…une question de patience !

 

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.