L’or du temple

Mt 23, 13-22
août 28, 2023

Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l’entrée du Royaume des cieux ! Vous-mêmes en effet n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient !

Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul prosélyte, et, quand il l’est devenu, vous le rendez digne de la géhenne, deux fois plus que vous !

Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l’on jure par l’or du sanctuaire, on est tenu.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce donc qui l’emporte, l’or, ou le sanctuaire qui a rendu sacré cet or ?

Vous dites encore : “Si l’on jure par l’autel, cela ne compte pas, mais si l’on jure par l’offrande placée dessus, on est tenu.” Aveugles ! Qu’est-ce donc qui l’emporte, l’offrande, ou l’autel qui rend sacrée cette offrande ?

Aussi bien, celui qui jure par l’autel jure-t-il par lui et par tout ce qui est dessus ; celui qui jure par le sanctuaire jure par lui et par celui qui l’habite ; celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y siège.

Commentaire

La charge de Matthieu contre les chefs juifs continue, même si les autres évangélistes en parlent aussi. De quoi s’agit-il ? De mettre des exemples sur le  verset 3 du même chapitre : « ils disent et ne font pas ».

Les rabbins étaient des concurrents directs des chrétiens quand il s’agissait de convaincre des païens de les rejoindre. Dans le programme d’enrôlement juif, on distinguait les prosélytes qui avaient complètement embrassé la religion juive et toutes ses pratiques rituelles, y compris la circoncision, des craignant-Dieu, qui suivaient modérément le culte mais surtout refusaient de se faire circoncire. Le problème était que pour devenir prosélyte, il fallait se séparer de toute sa famille pour ne pas dormir sous le même toit que des impurs : il fallait donc que les nouveaux-prosélytes répudient leurs épouses, ce que le Jésus de Matthieu condamne vigoureusement. Il est donc évident que les exigences intraitables des rabbins en décourageaient plus d’un de s’engager dans une fidélité avec Dieu.

Dans la seconde partie, on fait allusion à la casuistique rabbinique très développée concernant la validité des serments. Celui-ci n’était valable que s’il était prononcé avec la main sur une des plaques d’or qui ornaient certains endroits du Temple, pour d’autres il fallait que l’animal sacrifié soit encore sur l’autel…Jésus se révolte contre ce légalisme débridé qui permet de casser des familles et de renier des contrats, le tout au nom de Dieu.

Nous fêtons St. Augustin, grand penseur de l’église chrétienne…

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