Ma coupe, vous la boirez

Mt 20, 20-28
juillet 25, 2022

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de lui, avec ses fils, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

Il lui dit : « Que veux-tu ? » — « Ordonne, lui dit-elle, que dans ton Royaume mes deux fils que voici siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. »

Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder : ce sera donné à ceux pour qui mon Père l’a préparé. »

Les dix, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Mais Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.

C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Commentaire

Nous avons déjà lu ce passage le 16/03/22, et j’avais un peu insisté dans mon commentaire sur la petitesse de l’âme humaine chez les disciples. Ce serait leur mère qui vint en parler à Jésus, mais chez Marc ce sont les deux frères eux-mêmes, que l’on surnommait à l’époque fils du tonnerre. Il était bien loin l’orage ce jour-là.

La coupe, ils l’auront bue d’une certaine manière. Jacques, appelé parfois Jacques le Majeur, fut décapité par Hérode au moment de l’arrestation de Pierre (Actes 12,2). Ce serait lui peut-être qui aurait fait le chemin de Galice vers Compostelle, mais on n’en est pas certain…

Jean de son côté, qui selon une légende dorée du 8ème siècle, aurait bu une coupe de poison sans frémir alors que plusieurs goûteurs en seraient morts, et dont on est à peu près certain qu’il n’est pas l’auteur de l’évangile de Jean. Il a beaucoup œuvré en Samarie avant de fuir la répression romaine en emmenant Marie, la mère de Jésus, jusqu’à Ephèse ou il serait mort autour de l’année 100…peut-être.

L’inversement de la pyramide hiérarchique a été à un certain moment une grande idée de management qui revenait à dire que le chef devait se mettre au service de son employé pour mettre tous les moyens en œuvre pour que celui-ci remplisse sa mission. Elle n’a pas fait beaucoup d’émules semble-t ’il ?

Quoique notre Pape François en parle bien souvent ! Ce qui ne plaît pas toujours dans la curie…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.