Ninive et Salomon

Mt 12, 38-42
juillet 24, 2023

Alors quelques scribes et Pharisiens prirent la parole : « Maître, nous voudrions que tu nous fasses voir un signe. »

Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d’autre que le signe du prophète Jonas. Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas.

Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et elle la condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon ; eh bien ! ici il y a plus que Salomon.

Commentaire

Les Pharisiens viennent de se prendre une sacrée volée de bois vert au v. 31 à 36 : « Engeance de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais ? Car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. L'homme bon, de son bon trésor, retire de bonnes choses ; l'homme mauvais, de son mauvais trésor, retire de mauvaises choses. Or je vous le dis : les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans portée qu'ils auront proférée. » Ils reviennent donc vers Jésus à la recherche du signe messianique qui les ferait comprendre.

Dieu a l’habitude en effet de se faire reconnaitre par des signes. Pour n’en citer qu’un, ce sera Esaïe 7.14 « Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe : Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » Le signe de Jonas est que lui aussi fut englouti 3 jours et 3 nuits dans le ventre du monstre marin (Matthieu en fait un parallèle avec le passage de Jésus au tombeau). Quant au signe de la Reine de Saba, on le trouve en 2 Chroniques 9 ou en 1 Rois 10.7 « Je n'avais pas cru à ces propos tant que je n'étais pas venue et que je n'avais pas vu de mes yeux ».

Le peuple de Ninive comme la Reine de Saba ont su reconnaître Dieu au travers des signes envoyés. Il est surprenant de constater que Jésus refuse aux juifs un signe de plus. Il y a certes plus que Ninive ou que Salomon, mais il y aura moins de signe et encore moins de reconnaissance de la part des hommes.

Matthieu essaie de nous présenter des juifs indignes de reconnaître Dieu…oui, peut-être.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.