Passez à côté de la Samarie

Mt 10, 1-7
juillet 6, 2022

Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d’Alphée et Thaddée ; Simon le zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché.

Commentaire

Nous voici enfin dans le discours missionnaire ou apostolique…ça fait un moment quand même qu’on se prépare. Nous avons vu le même passage chez Marc 3,16-19 le 21 janvier dernier. Vous pouvez retourner voir la destinée de chacun des apôtres.

Concernant Thaddée, il y a plusieurs versions, on parle aussi de Lebbée ou de Judas, fils de Jacques, bref on ne sait pas trop…étaient-ils vraiment 12 ?

Dans cet envoi en mission, Jésus dit ouvertement à ses disciples d’éviter le nord, la Samarie. On se souvient que juifs et Samaritains se détestent cordialement depuis que le Royaume du Nord a été envahi par les Assyriens, le mélange des races et le temple du mont Garizim. Jésus semble reconnaître cette situation difficile ; plus tard, nous verrons qu’il ne veut plus en entendre parler et qu’il veut considérer les gens de Samarie comme les autres, souvent bien meilleurs que les juifs eux-mêmes (la Samaritaine lui donnera de l’eau).

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.