Péril sur le lac

Mt 8, 23-27
juillet 4, 2023

Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Et voici qu’il y eut sur la mer une grande tempête, au point que la barque allait être recouverte par les vagues. Lui cependant dormait.

Ils s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, au secours ! Nous périssons. »

Il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.

Les hommes s’émerveillèrent, et ils disaient : « Quel est-il, celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ! »

Commentaire

 

Dans la bible, lorsqu’il y a tempête ou séisme, alors Dieu n’est pas loin.

Psaume 65.7 « Il affermit les montagnes par sa vigueur ; il se ceint de bravoure. Il apaise le vacarme des mers, le vacarme de leurs vagues et le grondement des peuples ».

On retrouve comme avec le serviteur du Centurion la puissance de la parole de Jésus, qui devient le fils du créateur de l’Univers, puisque la mer et les vents reconnaissent sa voix.

Pourquoi Matthieu, comme les autres d’ailleurs, nous parle-t-il de ce miracle un peu douteux ? D’une part certes pour imager le rapport du Fils et de son Père, mais aussi dans le cas de Matthieu, pour cibler l’Eglise. La barque est en effet souvent présentée comme l’image de la communauté, et il est amusant à ce titre d’observer que Jésus à peine réveillé va d’abord parler à ses disciples avant d’intimer aux éléments de se calmer. L’urgence n’est donc pas celle que l’on croit. Pire que le risque de chavirer, celui de douter.

Matthieu, avec son expression d’« hommes de peu de foi », nous fait partager son inquiétude devant le manque de force de foi de sa propre communauté, de la menace de l’incrédulité lorsque les hommes se laissent gagner par les difficultés et par la peur. À l’angoisse des hommes répond la souveraine et paisible autorité de Jésus.

Matthieu le sent bien : rien n’est pérenne dans sa communauté, rien n’est gagné.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.