Pour mettre les points sur les i

Mt 5, 17-19
juin 8, 2022

« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.

Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.

Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Commentaire

Nous avions déjà lu ce passage en mars. Il convient de le remettre dans la perspective du message de Matthieu à sa communauté, une communauté d’origine juive qui se retrouve un peu perdue avec certains passages radicaux de l’évangile sur l’importance de l’amour par rapport au respect du Sabbat ou des règles de purifications. En effet, pour pouvoir accueillir plus facilement de nouveaux chrétiens issus de milieu païens, il a fallu mettre un peu de côté certains aspects du rituel juif : cela n’avait aucun sens par exemple de demander à des recrues païennes de se faire circoncire pour devenir chrétien. Donc le message de Matthieu est un message d’apaisement en directions de ces anciens juifs, pour leur faire comprendre que la religion chrétienne n’était pas du tout en opposition avec la religion juive. Le terme « accomplir » voulant dire « réaliser pleinement » ou encore « remplir le filet ». On aurait besoin de la Loi pour définir les fautes, et de Jésus pour les pardonner.

Il y a, c’est vrai, un discours qui peut être entendu comme à double-sens, selon les circonstances et le public : il faut observer scrupuleusement la Loi, mais ce qui compte avant tout, c’est l’amour. On parlera de l’authenticité de l’observance de la Loi…

St. Augustin disait « aimes et fais ce que tu veux »…c’est beau sur le papier, mais c’est un peu court pour gérer une communauté naissante.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.