Qui saura, saura

Mt 21, 23-27
décembre 12, 2022

Quand il fut entré dans le temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s’avancèrent vers lui pendant qu’il enseignait, et ils lui dirent : « En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? »

Jésus leur répondit : « Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule ; si vous me répondez, je vous dirai à mon tour en vertu de quelle autorité je fais cela.

Le baptême de Jean, d’où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Ils raisonnèrent en eux-mêmes : « Si nous disons : “Du ciel”, il nous dira : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ? ” Et si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »

Alors ils répondirent à Jésus : « Nous ne savons pas. » Et lui aussi leur dit : « Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela. »

Commentaire

Nous sommes maintenant à Jérusalem, au chapitre 21 de Matthieu. Et nous parlons encore de Jean-Baptiste. En 21.12, Jésus chasse les vendeurs du temple, puis il va dormir à Béthanie, et revient au temple où l’attendent, on doit bien s’en douter, un certain nombre de juifs et de prêtres furieux qui vont lui demander des comptes. L’autorité au sens juif du terme, cad dans l’esprit des juifs de l’époque, n’est pas une question de droit, ce n’est pas la question : « qui t’a permis de faire cela ? ».

La question est plutôt « qui t’a envoyé faire cela’ ». Dans la concept de l’individualité juive, il y a toujours quelqu’un pour tirer les ficelles : Dieu, Satan, les hommes…ou alors, l’individu, fou ou insensé. Pour les juifs, un homme qui fait quelque chose sur terre est obligatoirement l’envoyé de quelqu’un, il le fait au nom de quelqu’un.

Reconnaître le prophète Elie dans la personne de Jean ? Qui est Jean-Baptiste ? Qui êtes-vous allés voir ? Un roseau secoué par le vent, un homme vêtu d’habits élégants ? Un prophète ?

Reprenons l’évangile de Jean (1.6), il nous explique bien ce qui se passe : « il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. Il vint en témoin…il n’était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière…et le monde ne l’a pas reconnu »

Plus loin en 6.33 « Et moi j’ai vu et j’atteste qu’il est lui le fils de Dieu ».

Matthieu insiste auprès de ses frères juifs : tout était écrit dans les textes de l’Ancien Testament et vous n’avez été capables de reconnaître ni l’un, ni l’autre. A quoi cela vous a t’il donc servi ? Si vous ne savez pas, alors Jésus non plus.

Aujourd’hui l’Eglise fête Notre-Dame de la Guadalupe, la Sainte Vierge des Mexicains. C’est Herman Cortes qui avait apporté au Mexique un portrait en bois du 12ème siècle d’une vierge de Guadalupe en Espagne. Elle est ensuite apparue au Mexique. Aujourd’hui ce sont 20 Mº de visiteurs à ND de la Guadalupe de Mexico City.

Oui, je sais, ça n’a rien à voir avec Jean-Baptiste, mais c’est le 12 décembre.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.