Serait-ce moi ?

Mt 26, 14-25
avril 13, 2022

Alors l’un des Douze, qui s’appelait Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? » Ceux-ci lui fixèrent trente pièces d’argent.

Dès lors il cherchait une occasion favorable pour le livrer.

Le premier jour des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? » Il dit : « Allez à la ville chez un tel et dites-lui : “Le Maître dit : Mon temps est proche, c’est chez toi que je célèbre la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent comme Jésus le leur avait prescrit et préparèrent la Pâque.

Le soir venu, il était à table avec les Douze.

Pendant qu’ils mangeaient, il dit : « En vérité, je vous le déclare, l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent chacun à lui dire : « Serait-ce moi, Seigneur ? » En réponse, il dit : « Il a plongé la main avec moi dans le plat, celui qui va me livrer

Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui ; mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour lui qu’il ne fût pas né, cet homme-là ! »

Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : « Serait-ce moi, rabbi ? » Il lui répond : « Tu l’as dit ! »

Commentaire

30 pièces d’argent, c’est le prix d’un esclave en Exode (Ex 21, 32), c’est le prix d’un berger en Zacharie (Za 11,12), et c’est le prix du Fils de l’homme.

On sent bien que le ton n’est pas le même chez Matthieu que chez Jean, ce n’est pas Dieu qui commande à Judas, c’est la petitesse humaine. Matthieu est un juif qui souffre de voir que la trahison est une mauvaise habitude dans son peuple : après Adam, Caïn, un Pierre qui renie, un Judas qui trahit, un Sanhédrin qui condamne et un peuple qui va préférer Barrabas.

On appelle parfois le Mercredi Saint mercredi de la Trahison…Bon, tout cela ne nous concerne pas, n’est-ce pas ? La petitesse humaine, c’est pour les autres, pas pour nous…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.