Sodome encore

Mt 11, 20-24
juillet 12, 2022

Alors il se mit à invectiver contre les villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties.

« Malheureuse es-tu, Chorazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et la cendre, elles se seraient converties.

Oui, je vous le déclare, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous.

Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. Aussi bien, je vous le déclare, au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité avec moins de rigueur que toi. »

Commentaire

Il arrive que Jésus s’énerve un peu, c’est en tout cas ce que Matthieu et Luc cherchent à nous dire. Jésus veut mettre en parallèle 3 villes de Galilée Chorazine, Bethsaïda et Capharnaüm et 3 villes des terres païennes Tyr, Sidon et Sodome. Il suggère que si les signes (miracles) qu’il a fait en Galilée avaient été faits en terres païennes, alors celles-ci se seraient converties, elles auraient imploré le pardon de Dieu (la cendre et le sac) et elles auraient été sauvées. Alors que les villes juives ont vu les miracles mais n’ont absolument rien fait pour changer.

Tout cela recoupe la notion que « nul n’est prophète en son pays » et qu’il n’y a pas pire que des juifs qui ne veulent rien entendre. Et pourtant on se souvient que Jésus conseillait à ses disciples d’aller plutôt chercher les brebis perdues d’Israël que de prêcher en Samarie.

La montée au ciel suivie de la descente aux séjours des morts est tirée de Esaïe 14, où elle est liée à un discours de Dieu au Roi de Babylone : une fois de plus, aucun lien, juste un petit découpage qui nous fait des expressions pas chères et qui sonne bien aux oreilles de qui connaît bien l’Ancien Testament.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.