Petit retour en arrière pour un passage que l’on trouve chez d’autres évangélistes, deux paraboles suivies d’un commentaire général sur les paraboles.
Les deux paraboles sont une réponse à ceux qui mettent en cause le fait que la parole de Dieu soit répandue avec aussi peu de faste et de puissance : un certain nombre de juifs mettaient en cause la nature divine de Jésus en disant que son travail de prêche manquait singulièrement de faste, de gloire et de puissance. Les évangélistes (à moins que ce ne soit Jésus lui-même) ont trouvé cette repartie du petit qui deviendra grand.
Concernant la graine de moutarde, ils se sont inspirés d’Ezéchiel et de Daniel : Ezéchiel 17.23 « Je le plante sur une montagne élevée d'Israël. Il portera des rameaux, produira du fruit, deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux y demeureront, ils demeureront à l'ombre de ses branches. » Dans les deux cas, la fin sera splendide.
Dans le cas du levain, c’est un peu plus complexe : on se souvient que les juifs voyait dans cette petite poudre la présence de Satan (d’où les pains sans levain). C’est donc ce que les juifs repoussent que les chrétiens admirent, cette force incroyable d’une petite boule de levain pour augmenter tout le volume d’une masse de 40 litres. On y verra le rôle de la chrétienté sur l’ensemble de l’humanité.
Le commentaire sur l’utilisation des paraboles est un peu plus compliqué. On se souvient qu’au verset 10, Matthieu faisait allusion au texte d’Esaïe 6.9 en expliquant que les paraboles étaient faites pour que les gens ne les comprennent pas, pour qu’ils n’aient pas la possibilité d’une conversion de dernière minute et leur permettre ainsi d’échapper au châtiment divin. Dans ce passage, Matthieu nous cite le Psaume 78 : « Je vais ouvrir la bouche pour une parabole et dégager les leçons du passé » Il s’agit bien là d’utiliser des paraboles pour révéler au grand jour des choses cachées depuis toujours.
Il existe donc deux objectifs à peu près opposés : comme chez Marc, maintenir le peuple dans son endurcissement, cad utiliser les paraboles comme un langage codé qui ferait que ceux qui refusent de reconnaître Jésus somme le Seigneur n’y comprendraient rien. Mais d’autre part Matthieu voudrait aussi pouvoir convaincre ceux du peuple qui pourraient passer de son côté ; dans ce cas, les paraboles seraient une manière de révéler le Royaume à ceux qui le cherchent vraiment.