Tartine de moutarde

Mt 13, 31-35
juillet 31, 2023

Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un grain de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les semences ; mais, quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères : elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches. »

Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève. »

Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été dit par le prophète : J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.

Commentaire

Petit retour en arrière pour un passage que l’on trouve chez d’autres évangélistes, deux paraboles suivies d’un commentaire général sur les paraboles.

Les deux paraboles sont une réponse à ceux qui mettent en cause le fait que la parole de Dieu soit répandue avec aussi peu de faste et de puissance : un certain nombre de juifs mettaient en cause la nature divine de Jésus en disant que son travail de prêche manquait singulièrement de faste, de gloire et de puissance. Les évangélistes (à moins que ce ne soit Jésus lui-même) ont trouvé cette repartie du petit qui deviendra grand.

Concernant la graine de moutarde, ils se sont inspirés d’Ezéchiel et de Daniel : Ezéchiel 17.23 « Je le plante sur une montagne élevée d'Israël. Il portera des rameaux, produira du fruit, deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux y demeureront, ils demeureront à l'ombre de ses branches. » Dans les deux cas, la fin sera splendide.

Dans le cas du levain, c’est un peu plus complexe : on se souvient que les juifs voyait dans cette petite poudre la présence de Satan (d’où les pains sans levain). C’est donc ce que les juifs repoussent que les chrétiens admirent, cette force incroyable d’une petite boule de levain pour augmenter tout le volume d’une masse de 40 litres. On y verra le rôle de la chrétienté sur l’ensemble de l’humanité.

Le commentaire sur l’utilisation des paraboles est un peu plus compliqué. On se souvient qu’au verset 10, Matthieu faisait allusion au texte d’Esaïe 6.9 en expliquant que les paraboles étaient faites pour que les gens ne les comprennent pas, pour qu’ils n’aient pas la possibilité d’une conversion de dernière minute et leur permettre ainsi d’échapper au châtiment divin. Dans ce passage, Matthieu nous cite le Psaume 78 : « Je vais ouvrir la bouche pour une parabole et dégager les leçons du passé » Il s’agit bien là d’utiliser des paraboles pour révéler au grand jour des choses cachées depuis toujours.

Il existe donc deux objectifs à peu près opposés : comme chez Marc, maintenir le peuple dans son endurcissement, cad utiliser les paraboles comme un langage codé qui ferait que ceux qui refusent de reconnaître Jésus somme le Seigneur n’y comprendraient rien. Mais d’autre part Matthieu voudrait aussi pouvoir convaincre ceux du peuple qui pourraient passer de son côté ; dans ce cas, les paraboles seraient une manière de révéler le Royaume à ceux qui le cherchent vraiment.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.