Tu es Pierre et sur cette pierre

Mt 16, 13-23
août 4, 2022

Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? » Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Il leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Prenant la parole, Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n’aura pas de force contre elle.

Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux. »

Alors il commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

A partir de ce moment, Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter.

Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander, en disant : « Dieu t’en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t’arrivera pas ! » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Retire-toi ! Derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Commentaire

Ce passage a été beaucoup commenté, trop peut-être. Quelques points sont importants :

  • La question « pour vous qui suis-je » que l’on devrait tous se poser tous les matins
  • La profession de foi de Pierre « tu es le Christ ». Attention le mot christ n’a rien à voir avec le mot croix, il ne dit que « choisi, oint par Dieu »
  • La mission de Pierre. Le prénom Pierre n’existait pas à l’époque, il n’y a pas de jeu de mots
  • On n’imagine pas les discussions qui ont pu avoir lieu entre catholiques et protestants sur cette église de Pierre, qui certes, en comparaison des royaumes terrestres résiste plutôt bien
  • Les clefs données à Pierre pour garder la maison, tout comme Eliakim avait reçu les clefs du royaume de David en Is 22,22
  • L’annonce de la passion prochaine et de la résurrection
  • Le faux pas de Pierre qui avait cru bien faire en voulant défendre l’homme Jésus, et que Jésus va devoir remettre à sa place. On ne se met pas au travers du projet de Dieu

Matthieu tient donc à nous présenter un Jésus pour qui tout était programmé. Au-delà des mots, seule la question « pour toi qui suis-je ? » me paraît importante.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.