Un trésor imputrescible

Mt 6, 19-23
juin 17, 2022

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les mites et les vers font tout disparaître, où les voleurs percent les murs et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni les vers ne font de ravages, où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

« La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres !

Commentaire

Je pense que le premier paragraphe est limpide pour tout le monde, même si tout le monde fait le contraire…L’attachement de l’homme à son bien n’est pas une nouveauté non plus.

Le second paragraphe est un peu plus compliqué quand même, et cela n’a rien à voir avec un examen ophtalmologique. Un œil sain chez les juifs ne regarde que Dieu et la Torah, l’adjectif sain est synonyme de simplicité biblique dans les épitres de Paul. L’œil est la fenêtre par laquelle entre la lumière qui illumine le corps, ou plutôt la cervelle.

On en revient au fond d’œil : en regardant la rétine on voit bien plus de choses en fait !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.