Voyagez légers!

Mt 10, 7-15
juillet 13, 2023

En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales ni bâton, car l’ouvrier a droit à sa nourriture.

Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous recevoir et demeurez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-la ; si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne à vous.

Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, en quittant cette maison ou cette ville, secouez la poussière de vos pieds. En vérité, je vous le déclare : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité avec moins de rigueur que cette ville.

Commentaire

Les instructions sont précises : voyager léger. Un peu surprenantes quand même, l’histoire des sandales et du bâton qui sont, me semble-t-il, des instruments assez pratiques pour marcher. La seule explication que l’on ait trouvée est que Matthieu invite les disciples à se tenir devant les autres comme devant Dieu : on ôtait sandales et bâton pour entrer dans le Temple ou dans une synagogue. Concernant la rémunération et les dons, on se souvient que les Lévites, et plus tard les rabbins, vivaient de l’aumône ou des cadeaux du peuple.

De la même façon qu’il déconseillait d’aller en terres païennes ou en Samarie, Matthieu insiste encore une fois de ne pas perdre de temps et de choisir des maisons que l’on devine ou que l’on sait acquises à la cause. La salutation de paix dans la maison vient de la tradition rabbinique, dans un monde palestinien qu’il nous est difficile d’imaginer aujourd’hui : on invitait facilement, mais il fallait respecter un certain nombre d’usages propres à chacune des maisons. La dignité n’a rien à voir avec ce qu’on entend par dignité aujourd’hui, cela est juste le terme utilisé pour identifier une certaine ouverture à l’encontre du prêche du disciple.

Et si on se rend compte que ce n’est pas le cas, on part. Secouer la poussière des sandales est pour bien marquer que l’on ne veut rien emporter, pas même la poussière de cette maison. Sodome et Gomorrhe sont deux villes qui ont reçu le châtiment de Dieu pour leur péché dans la Genèse, une référence bien connue du monde juif.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.